logo
Cuffy
Chambord
Tours
Le Thoureil
La Possonnière
Champtoceaux
Oudon
Nantes
Que se passe-t-il ici ?!
Prenez de la hauteur !
Alors, ça mord ?
Par ici !
Chaumont/Loire
Orléans
St Jean de Braye

Couëron
Amboise
Couëron
Nantes
Ancenis
Ingrandes
Angers
Saumur
Langeais
Tours
Chaumont/Loire
Blois
Beaugency
Orléans
Jargeau
Sully sur Loire
Briare
Sancerre
Cuffy
Saint-Brévin
Venez voir par ici...
Par ici !
Venez voir par ici...
Il y a quelque chose
à voir là !
A table !
Par ici !

00:00:00

C'est là que ça ce passe !
Par ici !
Venez voir par ici...
Ca swingue !
Ça cloche par là !

Alex Fagat, pêcheur de Loire à La Possonnière

Sylvie Denis passe par la Possonnière, ses plages, son port, Ce  matin, on entend le chant des oiseaux, le gargouillis de l'eau dans les cailloux des épis. L'azur est pur, reposé des poussières de la veille. Un peu partout sur les berges, des pêcheurs amateurs. Sur l'eau, Alex Fagat, un des rares pêcheurs professionnels sur le fleuve. Pour la friture, Alex pêche à pied, à la senne, un filet qui s'enroule dans le courant du fleuve, Il avance dans l'eau jusqu'à la taille dans le sens du flot. La senne se referme et piège ablettes, gardons et goujons. Ça frétille dur ! Des éclairs d'argent dans tous les sens. En quelques coups, il réunit les 3 ou 4 kilos qui feront les délices des clients du restaurant étoilé "Une Île" à Angers.

Julien Plard, petit prince en ballon à Oudon

Le ciel... sans doute le plus bel endroit pour voir la Loire ! Sylvie qui n'a peur de rien... a laissé son vélo pour la nacelle en osier du ballon libre de Julien Plard. Au gré du vent, la Loire et son paysage, glissent comme dans un long plan séquence de cinéma. En 3D mais sans les lunettes ! Si on oublie le souffle de forge du brûleur, qui de temps en temps vient réchauffer l'air contenu dans l'enveloppe du ballon pour le faire monter vers l'azur, le voyage en ballon au dessus du fleuve se passe dans un souffle d'air silencieux. Les bruits du monde n'arrivent pas jusqu'à lui. Le ballon dérive au gré du vent. On sait d'où on part, on ne sait pas où on arrivera ! 

Romaric Perrocheau, botaniste perché à Nantes

Sylvie Denis est aujourd'hui à Nantes. Elle s'est laissée conter qu'un certain Claude Ponti avait investi le jardin des plantes... Une occasion de sortir des bords de Loire et de partir à la rencontre de Romaric Perrocheau, l'étonnant directeur de ce magnifique jardin public. Romaric Perrocheau est né à Nantes. Il a d’ailleurs fait une partie de ses études au lycée Clémenceau, à deux pas du jardin des plantes, qu’il reconnaît avoir très peu fréquenté à l’époque…

Mathieu Trebosc, guide de canoë-kayak à Champtoceaux

Sylvie Denis part en randonnée sur la Loire avec Mathieu Trebosc. Ce sportif accompli, et guide attentif, a eu l'idée de combiner vélo et canoë pour partir à la découverte au ras de l'eau du dernier fleuve sauvage d'Europe. Mathieu Trébosc propose un tour, au bord et sur le fleuve, sans trop d'effort sportif.Le départ de la promenade se situe au port du "Cul du moulin" à Champtoceaux. De là, il s'agit de rejoindre Ancenis à vélo, à 7 km en amont par la rive droite de la Loire. Le chemin est quasiment plat à travers les frondaisons des arbres.

Marie Perron, l'Amazone du Thoureil

Marie Perron est présidente de l'association des mariniers du Thoureil. Marinière en fait, une fille tombée dans la Loire quand elle était toute petite, un marinier donc ! Enfin une fille, qui a du tempérament ! Comme la Loire.

Michel Gressier, plasticien du vent à Tours

Sylvie sur son vélo croise un artiste qui n'est pas du vent. Adolescent passionné d'Arts Plastiques, Michel Gressier s'est très tôt investi dans un atelier de peintures et sculptures à Chambéry, sous la direction d'un certain Jacques de Thiersant. Sa démarche créatrice incluait notamment la réalisation de grandes bâches peintes et leur réinstallation dans le milieu naturel. Il subissait les éléments et le vent devenait rapidement le déterminateur de l'éphémère de ses présentations. Plutôt que subir, il a voulu exploiter le vent et accrocher par exemple un carré de verdure sous le blanc des cumulus ou un morceau de falaise au bleu du ciel. 

Christian Gambier, garde forestier à Chambord

Quoi de plus tentant que de s’aventurer au cœur de la forêt de Chambord ? Mais attention, tout le domaine n’est pas accessible. Sylvie a d’ailleurs frôlé le P.V… Il faut dire qu’ici ce sont les animaux qui évoluent en liberté, cerfs et chevreuils qui font la fierté de Chambord, et en levant les yeux, on découvre même une des plus fortes populations de balbuzards pêcheurs de la région Centre. Qu’on se rassure, Sylvie ne risque rien car elle est escortée par Christian Gambier, un des gardes forestiers du Domaine. 

Pierre Delayance, poids de fer à Jouet-sur-l’Aubois

Drôle de cuisinier que Pierre Delayance. Sylvie Denis l'a rencontré à l'auberge du Poids de Fer. Il s'inspire de l'air du temps. Les légumes de son jardin, les poissons du fleuve lui donnent matière à travailler une cuisine poétique. Lui même l'est sans doute un peu poète... Et que dire de sa cave !

Christophe Page, aux sources de la Loire à vélo au Bec d’Allier

Le Bec d'Allier, c'est la confluence de la Loire et de la rivière Allier, c'est aussi le kilomètre 0 de La Loire à Vélo, Sylvie Denis ce matin là, avait rendez-vous avec Christophe Page dans un no man's land, réservé aux naturalistes et aux oiseaux... de tous poils ! C'est au milieu des bois, des grèves de sable et de gravier que la Loire et l'Allier s'unissent dans leur voyage vers l'océan Atlantique à 800 kilomètres de là. La rencontre est tumultueuse en ce début d'été. 

Frédérique Clément, peintre de Loire à Orléans

En quittant les bords du fleuve qui traverse Orléans, se trouve l'atelier de la peintre Frédérique Clément. Frédérique est solitaire et partageuse…C'est ce qui a poussé Sylvie Denis à engager la rencontre. Frédérique Clément est née à Orléans en 1959 sous les lumières du fleuve sauvage. Enfant unique, ses occupations sont souvent solitaires. Le dessin, le collage et la couleur sont ses activités quotidiennes. 
 
En bonne voie !
Cosne-sur-Loire
Gien
Ô mon bateau !
A la vôtre !
Champigny
Chalonnes/Loire
Chez Lenine
Y'a quelque chose ici
Crédits

Présentation Sylvie Denis
Coordination éditoriale Xavier Selva
Réalisation Fabrice Garate
Réalisation des sujets Julien Gauthier Max Court
Assistantes de Tournage Lucile Bergougnoux Astrid Feil-Bastid Weber Muriel Marchandet
Musique originale Philippe Manceau édition TGA
Habillage graphique Fabrice Garate
Direction de production Sébastien Gautier
Techniciens vidéo Stéphane Papin Yannis Pachaud
Une coproduction France Télévisions & TGA production

France Televisions
Directeur Délégué à la coordination éditoriale de France 3 Nord-Ouest Jean-Michel Le Guennec
Délégué régional de France 3 Centre Yvan Avril
Délégué régional de France 3 Pays de la Loire Alain Astarita
Administrateur France 3 Nord-Ouest François Hérard
Conception/Réalisation webdoc Fabienne Béranger Claude Bouchet

TGA production
Producteur Thierry Gautier
Assistante de Production Cécile Corneau

Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée
Avec la participation de Région Centre Région Pays de la Loire

©TGA production – France Télévisions – Avril 2014



La balade c'est par là !
Jouets-sur-l'Aubois